Stéphane GONZALEZ une histoire d’entrepreneur
“Mon histoire est à l’image de beaucoup d’entrepreneurs : des doutes, des réussites, des échecs assumés et beaucoup d’enthousiasme qui forment une vision et un parcours de vie.”
“Mon histoire est à l’image de beaucoup d’entrepreneurs : des doutes, des réussites, des échecs assumés et beaucoup d’enthousiasme qui forment une vision et un parcours de vie.”
1994
Encore étudiant en Histoire, je décide d’éditer, à mes frais, mes deux ans de recherche sous forme d’un ouvrage.
Avec ma table de camping, je m’installe à la sortie de toutes les inaugurations du 50eme anniversaire de la Libération pour vendre mon bouquin.
De la sueur… De l’inconscience… De l’enthousiasme… Bref… Mon premier acte d’entrepreneur…
1998
Je me lance dans le multimédia avec la création de CD ROM et autres bornes interactives… Bricolage… Défrichage…
Tout est à faire dans ce nouveau monde digital 🙂
1999
Les premiers sites internet et même E-commerce avec mes associés de l’époque… De beaux projets avec Monsieur Paul et bien d’autres…
Une époque où l’on découvre le Web et où Google est un nain digital…
1999
Wouah les cheveux…
Une idée simple : créer un blog pour raconter des histoires du quotidien afin de créer du lien entre les habitants de mon village de 10.000 habitants devenue une ville de 20.000 habitants … Une belle aventure avec plein d’événements joyeux…
Prémonitoire 😉
2001
Les débuts de l’hyperréalisme digital et de la 3D… Du bricolage et des pubs sympas pour 2 ou 3 chaines de TV… Une aventure entrepreneuriale courte mais enrichissante au coeur des agences de publicité en pleine déconfiture avec l’arrivée du digital.
2003
Création de l’agence digitale Omaha-Beach avec un objectif clair : imaginer une aventure heureuse autour de la valorisation d’une économie locale (Ouest Lyonnais) et de ses TPE / PME… De belles rencontres de dirigeants…
La plus grosse des petites agences avec 18 collaborateurs 😉
2005
Naissance d’une WEBTV qui raconte chaque semaine l’aventure d’un dirigeant de TPE, PME de l’Ouest Lyonnais. Une stratégie de création contenu pour développer le réseau de l’agence… Une démarche assez innovante pour l’époque.
2006
Avec mes associés dont les deux anciens footballeurs Eric Carrière et Dominique Casagrande, nous construisons en 6 ans le média digital leader du football amateur français. Avec 2 millions de visiteurs et le début des premiers abonnements payants, nous faisons figure de précurseurs… L’aventure se termine par une vente à une startup de la FrencTech. Evidemment plein de rencontres incroyables 😉
2009
Un joli partenariat sportif avec Christelle Daunay qui reste encore aujourd’hui la française la plus rapide de l’histoire sur marathon… Une belle victoire au championnat d’Europe de Zurich en 2014. Belle rencontre avec une sportive de haut niveau humble et déterminée.
2012
Découverte de l’artiste/ Entrepreneur, Jean-Philippe Amy et son projet incroyable du Patadome Théâtre… Un beau mécénat culturel entre Omaha-Beach et ce très beau projet artistique.
Depuis Jean-Philippe a lancé d’autres projets dont son nouvel ovni sur le Rhône en 2023 : « l’ilôt théâtre ».
2014
Création, l’air de rien, d’une communauté d’amis entrepreneurs qui grossit vite pour basculer sur l’organisation pendant 5 ans des Boss du Foot (Soccerfive de Brignais)… De Barthez à Anderson en passant par Chabal ou Candela, ils viendront tous se confronter avec mes copains entrepreneurs locaux dans un tournoi amical de Football à 7… Hallucinant quand j’y pense 🙂
2015
Comment fédérer les entrepreneurs de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon dans la joie et la bonne humeur?
Lancer les p’tits déj’ en terre inconnue biensûr avec l’association ABCIS et son Président qui a accueilli tous mes délires avec bienveillance : Hervé Blache 😉
2016
Et parce qu’il en fallait une de plus… Je n’ai pas pu résister à l’ami Casa quand il m’a proposé de lancer avec lui l’aventure événementielle du 1838… Des fêtes, de la joie et quand même pas mal de mal aux cheveux 🙂
2017
A force de fédérer et de mettre de l’énergie, on vous pousse inévitablement dans le fauteuil du Président de l’ABCIS (entrepreneurs de la CCVG). Une belle expérience avec une équipe toujours prête à suivre mon esprit créatif : loto des entrepreneurs, questions pour un Patron, Les As du baby-foot et j’en passe. De grands moments de partage.
2017
Et parce que je me devais de faire plaisir à ma mère qui aurait tant aimé avoir un premier de la classe, je passe deux ans sur les bancs de l’EM Lyon au sein de la promo du programme « Advanced Management Programme »… Une expérience très riche et passionnante.
2018
Un très beau partenariat avec le barbu du trail lyonnais, Yoan Stuck. Du sourire, de la joie et plein de partages… Aucun progrès sportif pour moi sur marathon mais du gros niveau acquis à la bière à la fin de chaque course.
2018
Parce que l’échec est le quotidien de l’entrepreneur, quoi de mieux que de porter la bonne parole dans les lycées du coin.
« Les jeunes, vous avez tous en vous l’oeil du tigre »… « Même ceux qui sont des billes en math »… « Surtout ceux, d’ailleurs, qui sont des billes. en math 🙂 « . Une belle énergie partagée avec une 60aine d’entrepreneurs motivés pour raconter leur aventure.
2018
Quand 3 entrepreneurs insatiables se disent que la mobilité est en train de changer qu’est ce qu’ils font ? Ils décident de lancer une trottinette électrique répondant au doux nom de « Roule Ma Poule »… Assez fier de ce nom 🙂 … J’avais proposé en « voiture Simone » mais le « Board » a jugé que c’était trop simple 😉
2018
Création avec mes amis dirigeants de l’Em Lyon du groupe APM : « Le XIII ». Un très beau réseau de dirigeants au sein duquel j’ai adoré progresser.
2019
Quand recruter devient un casse-tête et que les candidats te balance : « Brignais ? C’est trop loin ! Et en plus, il n’y a pas la mer ! »… A ce moment là, il est temps de fédérer quelques entreprises pionnières pour monter un projet de navette privée. Une belle aventure humaine qui a fonctionné pendant un an et qui a aussi fait couler beaucoup d’encre 😉
2019
Un article qui vous met les chevilles en feu mais qui sera publié à l’aube de ma décision de tout changer… Pas prémonitoire le truc 🙂
L’article complet pour se faire mal : à lire ici 😉
2020
A force de développer des projets locaux, ceux qui t’ont poussé dans un siège de Président te murmure alors : « Et la politique, ça ne te dirait pas ?
Après un temps de réflexion, c’est ma coéquipière de marathon, Marylène Millet qui nous apparait, elle comme moi, comme la plus « bancable » pour gagner l’élection municipale à Saint-Genis-Laval.
Alors, feu pour pour créer le programme et la campagne de la Liste »Aimer Saint-Genis » avec le bon slogan qui va bien : « un souffle nouveau »… Ok j’aurai pu faire mieux 😉 L’énergie, la créativité et la sincérité qui sont au centre de notre stratégie de communication font mouche et nous gagnons les élections 🙂
Et hop, une caquette de plus 😉
2020
Après la présidence des entrepreneurs (Abcis), l’aventure SOE est une belle découverte avec une association d’une 20aine. de collaborateurs enthousiastes et motivés pour développer l’emploi sur notre territoire. Un mandat de 3 ans qui s’achève en 2023.
2021
Après 18 ans, je décide faire pivoter l’agence vers une nouvelle mission qui me tient à coeur depuis 2017 : transformer les PME afin qu’elles deviennent contributives à un monde meilleur…
Tout un programme qui m’amène à repenser complètement le projet d’Omaha-Beach 😉
2021
Lancement avec la Ville de Saint-Genis-Laval des petits déjeuners à destination des entrepreneurs de la commune. Une de mes actions menées dans le cadre de mes fonctions d’élu afin de créer du lien entre les acteurs économiques.
2023
Quand 80 dirigeants de Pme lyonnaises (de Fermob à Ninkasi en passant par Valrhona ou GL Events) s’engagent pour un programme de 8 mois afin de repenser leur busines Model face à l’urgence climatique… En route vers l’entreprise régéneratrice…
Agissons ensemble pour faire basculer ce monde qui fonce vers un mur de plus en plus proche 🌩️🧱