Étude de cas Talisman by Flavien

Lancer la boutique en ligne afin de communiquer autour de l'engagement de la marque

Une PME engagée ! La marque Talisman a été créée par Flavien est une entreprise lyonnaise dont l'une des particularités est d'embaucher 80 salariés portant un handicap. Son dirigeant, Frédéric, nous a rencontré afin de lancer une toute nouvelle boutique en ligne proposant des produits de cosmétique, des bougies et parfums.

Frédéric Kost-Hernandez

Bougies, parfums et cosmétique

Décines

www.talisman-flavien.com

Dispositif

1 Définition du positionnement de la marque Talisman

Définir l'identité de marque et son positionnement, c'est définir comment sera perçue la marque. Le marché bougie/cosmétique est aujourd'hui très chargé. Il était donc indispensable de trouver un angle d'attaque différent, pour que Talisman ne soit pas qu'une marque de plus sur le marché. Outre la belle qualité de leur produit, nous avons prix l'axe d'une communication engagée autour d'un engagement vrai et fort : l'intégration dans le monde du travail des personnes portant un handicap.

Nous avons rassemblé plusieurs études nous indiquant que les consommateurs sont aujourd'hui de plus en plus sensibles à l'engagement des marques. Ceci nous permet de développer la notoriété de Talisman grâce à un engagement unique mais inédit dans ce secteur.

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2 Définition du ton de la marque

Le ton de la marque est définitivement engagée. Il est essentiel de porter les valeurs et la vision de marque de Talisman. Afin d’adopter le ton le plus juste face à la vision de la société envers le travailleur handicapé, il est important de communiquer des valeurs positives, qui vont à l’encontre des croyances populaires.

Dans cette optique, nous avons créé un label représentant de l’engagement global de Talisman. Il permet d’adopter un ton plus engagé et militant. «Nous aimerions ne pas avoir à préciser que notre équipe est composée de plus de 80% de personnes en situation
de handicap. Mais nous n’admettons pas, que dans la société, ces personnes n’aient presque aucune chance pour s’intégrer dans le monde du travail. Pourtant, ces personnes sont tout aussi performantes et qualifées que les autres salariés. C’est à nous de leur donner leur chance !»

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3 Rédaction et animation d'une stratégie digitale et de ses objectifs ROI

Notre troisième travail a été de définir les objectifs concrets de retour sur investissement. Nous avons ainsi planifié toutes les actions digitales à mettre en œuvre sur l'année.

Rédactionnel hebdomadaire

Ces articles valorisent les produits et l'engagement. Ils améliorent le référencement sur Google de la marque.

Community management

Relayer les articles et raconter les coulisses.

Jeu concours

Améliorer la notoriété de la marque et conquérir une base de fans

Relation blogueurs et presse

Porter les valeurs et l'engagement de Talisman aux oreilles d'influenceurs

Portraits de salariés

1 fois par mois, raconter la vie chez Talisman, accompagné d'un reportage photo.

Campagne Adwords

Apparaître en tête sur Google pour une série de mot-clés choisis (ex : bougie parfumée).

Campagne Facebook Ads et Twitter Ads

Améliorer la notoriété de la marque sur une cible sensible au handicap dans le monde du travail

Réunion stratégique trimestrielle

A partir du Beach-Board (notre outil statistiques), nous analysons les résultats obtenus et nous planifions ensemble le trimestre suivant.

4 Interview de Frédéric

L'engagement de l'entreprise passe également par celui de son dirigeant ;)

5 Exemple de newsletter

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