Étude de cas Sport Protech

Créer une identité de marque et développer les ventes en ligne.

Yann nous fait confiance depuis 2009 ! À l'époque, nous avions développé et lancé la boutique en ligne Sport Protech. Depuis, nous accompagnons Yann dans sa communication digitale : publication d'articles, animation commerciale du site... Le site n'a cessé de grossir pour devenir aujourd'hui le n°1 français de la protection dans le sport. Respect Monsieur :)
Naturellement, Yann nous a demandé en 2016 de créer son image de marque et de réfléchir à des leviers supplémentaires de génération de trafic et de chiffre d'affaires.

Yann Obitz

Produits pour la santé et la performance dans le sport

Sérézin-du-Rhône

www.sport-protech.com

Dispositif

1 Définition du positionnement de la marque Sport Protech

Afin de définir l'identité de la marque que nous connaissions de longue date, nous avons étudié l'ensemble de la concurrence : comment elle communique, son positionnement, ses valeurs... Nous en avons tiré des conclusions sur la façon dont doit communiquer Sport Protech. Nous avons alors pris un axe distinctif de ce que propose la concurrence : au-delà de la performance sportive aux visuels très virilisés, nous avons choisi d'ouvrir cet univers à toute une cible jusque-là ignorée : les femmes et les seniors. Par conséquent, nous avons adopté les messages de communication autour des 3 bénéfices procurés par l'utilisation des produits Sport Protech : la santé, la performance et le plaisir de faire du sport.

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2 Exemple de modèle de campagne publicitaire

Pour illustrer le positionnement, nous avons conçu un modèle de publicité adapté pour l'ensemble des cibles et l'ensemble des produits. Nous utilisons notamment ce type de publicité dans le cadre des campagnes Facebook Ads.
+ d’efficacité (amélioration des performances sportives)
+ de plaisir (le sport l’esprit tranquille et + souvent)
+ de santé (- blessures)

Dans un ton positif et souriant.

Nos appuyons cette campagne avec le slogan #BoostYourBody qui véhicule les valeurs souhaitées.

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3 Définition de l'identité visuelle et du ton de la marque Sport Protech

Nous avons modernisé la charte graphique de Sport Protech. Ce travail a commencé par la création d'un nouveau logo : une meilleure lisibilité, une simplification de l'insigne (bouclier / fanion), davantage de modernité. Nous avons également revu légèrement la couleur de Sport Protech. D'un rouge vif, nous avons migré vers un rouge adouci avec une pointe de magenta. Cette nouvelle identité visuelle correspond ainsi aux différentes cibles que nous souhaitons atteindre (hommes + femmes).

  • Sport Protech
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4 Rédaction d'une stratégie digitale et des objectifs ROI

Une fois l'identité de marque et les modèles de création mis en place, nous avons établi un plan annuel d'actions digitales avec pour objectif de générer du trafic et des ventes !

Pour chacun des objectifs, nous avons choisi les indicateurs de performance à suivre pour déterminer le retour sur investissement de chaque campagne.

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5 Réalisation des outils digitaux (site E-commerce I Blog I Newsletter I ...)

Nous avons mis à jour la boutique de Sport Protech pour l'enrichir de nouvelles fonctionnalités d'animation commerciale.

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6 Animation de la communication digitale

Rédaction de dossier thématique mensuel

Axé autour d'un thème précis (ex : l'entorse de la cheville) nous rédigeons et publions un dossier qui valorise l'expertise de Sport Protech et améliore le référencement sur les mots-clés de Sport-Protech.

Envois de newsletter client mensuelle

Elle relaie le dossier et les promotions du moment auprès des clients.

Créations graphiques diverses

Pour les animations commerciales : visuels promo, bandeaux pub, ...

Réunion stratégique trimestrielle

A partir du Beach-Board (notre outil statistiques), nous analysons les résultats obtenus et nous planifions ensemble le trimestre suivant.

Adwords I Réseaux sociaux

Gestion des campagnes Adwords et suivi des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.