Étude de cas Malfroy & Million

Acquérir une nouvelle clientèle en développant l’identité de marque B to B / Développement d'une première expérience E-commerce B to C

Digne héritier d’une lignée de soyeux lyonnais, Benoit Malfroy est aussi un expert de la glisse… Aussi à l’aise sur les vagues d’Honolulu que lorsqu’il négocie ses carrés de soie avec ses clients japonais, Benoit lance désormais sa vénérable société (crée en 1939) dans le monde magique du digital. À cette occasion, Benoit nous a demandé de réfléchir à l'identité de sa marque et son positionnement de communication...

Benoit Malfroy

Tissus et soieries

Saint-Genis-Laval

www.malfroy.com

Dispositif

1 Définition du positionnement de la marque Malfroy

Malfroy est créateur-fabricant de foulard depuis près de 80 ans : un vrai savoir-faire, un sens de la création, une histoire... Notre recommandation stratégique nous a permis de sortir ces points forts et de positionner la marque Malfroy sur un marché très concurrentiel. Nous avons ainsi décidé de valoriser Malfroy comme créateur moderne de soieries d’excellence à la française ! Un positionnement qualitatif en adéquation avec le marché. En effet, au delà d’un savoir-faire d’excellence, chaque pièce de soierie est un morceau de créativité et d’élégance française.

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2 Définition de l'identité visuelle et du ton de la marque Malfroy

Visuellement, nous avons cherché à traduire cette idée d'excellence, issue d'un savoir-faire historique pour des produits intemporels et ancrés dans la mode d'aujourd'hui.
L’interface est claire et sobre, pour mettre en avant les visuels produits et leur qualité. L'identité graphique est axée “luxe / savoir faire ancien” avec l'utilisation de visuels produits en gros plans montrant de la matière et un savoir faire qualitatif, et des produits haut de gamme.
Pour les titres, nous avons choisi d’utiliser une typographie à empâtement, en jouant sur les styles (gras/light) afin de jouer sur le côté “séculaire” de l’activité.

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3 Rédaction d'une stratégie digitale et des objectifs ROI

Notre troisième travail a été de définir les objectifs concrets de retour sur investissement :
- Rajeunir la marque
- Acquérir de nouveaux clients
- Développer une première expérience E-commerce

Nous avons ainsi planifié toutes les actions digitales à mettre en œuvre sur l'année.

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4 Réalisation des outils digitaux (développement du site de Marque et de la boutique en ligne)

Avant de démarrer le plan de communication, nous avons conçu 2 outils efficaces et souples pour transformer les visites en chiffre d'affaires :
- Création du site sous Wordpress pour les pages de présentation
- Prestashop pour la boutique

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5 Animer la communication digitale

Création d'une landing page

Pour présentation son savoir-faire en création de foulard à destination d'une cible professionnelle

Campagne Adwords

Pour se positionner immédiatement sur Google

Couponing Facebook

Pour faire venir du monde au showroom, diffusion d'un coupon géolocalisé sur Facebook.

Newsletter client

Mise en avant des articles du blog et du savoir-faire auprès des clients professionnels

Community management

Pour raconter une histoire, les coulisses de la marques

Rédactions de plusieurs articles chaque mois

Pour améliorer le référencement

Organisation d'évènement

Pour améliorer la notoriété auprès des entreprises locales

Campagne promo Facebook Ads

Pour stimuler les ventes sur la boutique en ligne et améliorer la notoriété

6 Exemple de couponing : Opération de Noël

Afin de booster les ventes avant Noël, nous avons accompagné Benoit dans la mise en place de coupons promos valables dans le magasin d’usine de Saint-Genis Laval.
Une campagne combinant e-mailings ciblés et posts sponsorisés sur Facebook, qui a permis à la marque d’être vue par plus de 40000 internautes du secteur !
L’avantage d’une campagne de ce type : obtenir des résultats chiffrés pour mesurer de façon pragmatique la réussite de l’opération. Coupons téléchargés, e-mails ouverts, partages sur Facebook ou encore e-mails collectés : tout a été mesuré et analysé. Un gros + pour le client !

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7 Exemple d'évènement : Petit-déjeuner en terre inconnue

Nous avons également organisé un événement « Petit déjeuner en terre inconnue » afin de faire connaître localement la boutique d'usine de Saint-Genis-Laval. A destination des chef d'entreprises, cette visite a rassemblé une cinquantaine d’entrepreneurs dans les locaux de la société.

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