Étude de cas Elcia

Conquérir une nouvelle cible en révélant l'identité ELCIA et en clarifiant l'offre produits/services

ELCIA (120 collaborateurs) est l'éditeur de logiciel leader pour la menuiserie. Pionnier, ELCIA a révolutionné ce marché avec ses innovations logicielles.

Nous collaborons ensemble depuis 2011 (ancien site institutionnel, sites de logiciels, refonte UX d'un logiciel, présentation motion design, ...). Franck Couturieux, son président, a fait appel à nos services afin de re-définir son positionnement de communication. Comme il le dit lui même, Franck Couturieux est tombé dans le monde de la menuiserie industrielle dès son plus jeune âge… En effet, papa et maman Couturieux étaient déjà de la partie et pendant que ses petits copains montaient des maisons en Lego, l’ami Franck était déjà un expert de la porte de garage sectionnelle. À l'image de son ami Guy (Degrenne), Franck est aujourd'hui le numéro 1 européen du logiciel de menuiserie industrielle... Chapeau bas !

Franck Couturieux

Éditeur de solutions numériques Menuiserie, Store et Fermeture.

Brignais

Dispositif

1 Définition du positionnement de la marque ELCIA

Nous avons rédigé une étude complète autour de la marque ELCIA : comment est-elle perçue ? pourquoi ? ses points forts ? les évolutions du marché et de la concurrence ? Les résultats de cette étude nous ont permis de définir un positionnement de communication distinctif. Sans pouvoir tout vous révéler, l'idée générale a été de valoriser le savoir-faire innovant d'ELCIA et son capital sympathie.

  • Elcia

2 Définition de l'identité visuelle et du ton de la marque ELCIA

Une fois le positionnement de communication défini, nous avons réalisé l'identité visuelle d'ELCIA. Tout un programme :) Comment véhiculer visuellement un capital sympathie et un savoir-faire innovant ? Nous avons pris le parti de refondre le logo : moins stricte, plus techno... et avec un sourire subtil dans le A pour ressentir l'humain derrière le logo !

Nous avons également modifié la couleur principale d'ELCIA. Du rouge, nous faisons évoluer la marque vers le bleu pour son caractère moins agressif et plus sécurisant.

  • Elcia

3 Réalisation d'un reportage photos pour mettre en avant l'équipe et son sens de l'innovation

Afin de mettre en avant le capital humain d'ELCIA, nous avons réalisé un reportage photo en situation.

  • Elcia
  • Elcia
  • Elcia

4 Rédaction et réalisation de la plaquette institutionnelle

La plaquette présente le savoir-faire d'ELCIA et cherche à véhiculer l'image que nous souhaitons : de l'humain et de l'innovation. Constituée de 16 pages, l'intérieur fait la part belle aux photos d'équipe. La couverture se veut qualitative (impression sur papier épais soft touch avec vernis sélectif).

  • Elcia

5 Déclinaison des logos produits

Afin de renforcer la marque, nous avons fait le choix d'uniformiser la communication des produits. Auparavant, chaque logiciel disposait de sa propre identité graphique... brouillant ainsi l'image de marque d'ELCIA. Nous avons ainsi créé les logos pour chaque produit. Chacun a sa propre couleur, tout en restant dans la famille ELCIA.

Et afin de pouvoir facilement créer le logo de produits à venir, nous avons conçu la typographie complète. Cela renforce le caractère unique de l'identité d'ELCIA.

  • Elcia

6 Réalisation des outils de communication pour le plus gros salon annuel

Pour Batimat, nous avons enrichi le stand d'ELCIA de plusieurs supports de communication : Kakémono, panneaux muraux, plaquettes de présentation produits, ...

  • Elcia

7 Clarification de l'offre produit avec un nouveau site internet

Nous sommes en train de refondre le site internet de la marque. Notre objectif : maximiser la prise de contact via le site. Pour ce faire, nous effectuons un premier travail de simplification de la navigation. Parallèlement, nous imaginons des pages produits beaucoup plus visuelles, avec des vidéos de démonstration. L'internaute doit pouvoir être convaincu en 30 secondes... à suivre :)

  • Elcia

8 Travail de fidélisation avec des interviews vidéos clients

Afin de recueillir des témoignages clients, nous avons interviewé des clients d'ELCIA. Sous un angle humain, ils parlent de leur métier.

9 Refonte de l'expérience utilisateur d'une solution logicielle éditée par ELCIA

Afin de proposer une expérience utilisateur toujours plus intéressante, nous avons amélioré l'UX et le design du dernier logiciel conçu par ELCIA.

  • Elcia