Étude de cas Avons

Développer la notoriété locale et nationale sous l'impulsion d'une nouvelle image

Situé à Oullins, Avons est LE magasin de vente et réparation de machine à coudre de la région lyonnaise. Et son histoire a commencé il y a longtemps. Fort longtemps ! C’était il y a plus d’un siècle, en 1909. Si depuis, la société n’a cessé d’évoluer, elle perpétue la tradition d’une entreprise amoureuse de couture, passionnée par ses clients et leurs créations, soucieuse de proposer des produits d’une qualité irréprochable. Laurent (Avons), son dirigeant, nous a confié 2 missions : développer la notoriété locale et les ventes en ligne au niveau national.

Laurent Avons

Vente et réparation de machines à coudre

Oullins

www.avons.fr

Dispositif

1 Définition du positionnement de la marque Avons (passion et bon conseil)

Nous avons mené une première réflexion pour trouver un positionnement distinctif parmi les revendeurs multi-marques. Au départ, nous pensions qu'Avons pourrait adopter le positionnement du "bon conseil". Problème : la notion de conseil et d’expertise est mise en avant par la plupart des revendeurs spécialisés. Ce positionnement n'aurait pas été distinctif. Cependant, la plupart des concurrents sont perçus comme des techniciens. Nous avons donc travaillé une image au-delà du bon conseil. Plus qu’une machine à coudre, il s’agit de vendre le bénéfice client : des belles coutures à réaliser chez soi (quelque soit son niveau). Une approche moins technique, plus centrée sur le besoin de l’utilisateur. Avons : le revendeur spécialisé amoureux des couturières !

  • Avons

2 Définition de l'identité visuelle et du ton de la marque

Plus qu’une machine à coudre, c’est l’assurance de réaliser de belles coutures ! C'est pourquoi, nous avons élaboré une identité visuelle moins centrée sur le produit, moins technique. Nous avons mis en avant les clientes-couturières, leurs réalisations, l'équipes, la passion d'Avons pour la couture, ... La traduction visuelle de l'identité de marque :)

Nous avons également travaillé le discours et le ton d'expression : sortir de la posture du revendeur (+ éducateur, pédagogue) pour adopter une approche plus émotionnelle : Avons, c'est un passionné de couture qui s’adresse à d’autres passionnés de couture. Le tout, dans un ton amical, bienveillant et proche pour accompagner les clients.

  • Avons
  • Avons

3 Rédaction d'une stratégie digitale et des objectifs ROI

Notre troisième travail a été de définir les objectifs concrets de retour sur investissement :
- Développement de la notoriété locale (région lyonnaise)
- Développement des ventes (niveau national)
- Développer une synergie web-to-store

Nous avons ainsi planifié toutes les actions digitales à mettre en œuvre sur l'année.

  • Avons

4 Réalisation des outils digitaux : site de la marque et boutique en ligne

Avant "d'appuyer sur le bouton", et de lancer le plan de communication d'Avons, nous avons conçu 2 outils efficaces et souples pour transformer les visites en chiffre d'affaires.
- Création du site sous Wordpress pour les pages de présentation
- Prestashop pour la boutique

Optimisation SEO
100% responsive

  • Avons
  • Avons
  • Avons

5 Réalisation de photos et d'interviews vidéos de clientes

Dans la stratégie de marque, nous avons défini une approche moins technique, plus centrée sur le besoin de l’utilisateur (cf étape 1). Pour appuyer cette idée, nous avons réalisé un reportage photo et une série d'interviews des clientes-couturières : elles parlent de leur passion pour la couture, de leur histoire, d'anecdotes en valorisant leur attachement à l'enseigne Avons. Voici un exemple d'une des interviews tournées :

6 Animation de la communication digitale

Campagne Facebook Ads locale

Augmenter fortement la notoriété locale auprès d'une cible amateur de couture

Rédactionnel régulier

Pour améliorer le référencement sur Google sur les mots-clés ciblés par Avons (machine à coudre lyon, ...).

Envois de newsletter de fidélisation

À destination des clients, elle reprend les dernières actualités publiées sur le site : des articles intéressants pour les amateurs de couture.

Google MyBusiness

Actualisation des informations sur la page Google d’Avons

Campagnes Adwords nationale

Pour apparaître immédiatement sur les mots-clés stratégiques

Réunion stratégique trimestrielle

A partir du Beach-Board (notre outil statistiques), nous analysons les résultats obtenus et nous planifions ensemble le trimestre suivant.